14èmes Rencontres de l'Orme
du 24 au 26 mars 2009

Page officielle des rencontres de l'Orme

Les 14èmes Rencontres de l'Orme ont eu lieu à la Friche La Belle de Mai à Marseille du 24 au 26 mars. Une table ronde a été spécialement organisée autour du handicap de l'audition et dont le sujet était "Comment les innovations technologiques permettent d'intégrer les mal-entendants ?".

L'association COQUELICOT était au rendez-vous. Valia GUILLARD, sa présidente, y est intervenue pour traiter de la Langue Française Parlée Complétée : "Le code LPC : un sésame pour faciliter l'intégration scolaire en langue française des jeunes déficients auditifs".

Dans le public, les membres de l'association, avec le renfort certain de l'URAPEDA-PACA et son personnel du SAFEP/SSEFIS "Les Alpilles", occupaient une grande place dans la salle... Le sujet n'a pas attiré les foules chez les professeurs de l'éducation nationale, premiers concernés par la table ronde après nos enfants.

Le débat a été traduit en LSF. Aucun codeur LPC n'avait été programmé... faute de financement ! Heureusement Ludivine Berger, interface de communication du SAFEP/SSEFIS "Les Alpilles" et diplômée d'une license LPC, est intervenue bénévolement auprès de jeunes malentendants plus familliers avec le code qu'avec les signes.

Présentation de la table ronde

Présentation de Valia GUILLARD