Journée de rassemblement associatif le 30 avril 2017 !
Documents tiers Documents officiels
Guide pratique
Envoyer à un ami  Imprimer

Parents d'enfants déficients auditifs, retrouvez dans cette rubrique

un guide pratique pour les parents d'enfants sourds

un kit pédagogique sur la sensibilisation au handicap auditif

un rappel des démarches à engager pour faire valoir vos droits et ceux de vos enfants

Un guide précieux pour les parents d'enfants sourds . . .

De nombreux parents se sentent isolés face à la surdité de leur enfant et ne trouvent pas de réponses à leurs interrogations. Un guide co-édité par l'INPES et la Fondation de France s'efforce justement de combler cette lacune.

La surdité de l'enfant - guide pratique à l'usage des parents est le premier outil conçu par un collectif de huit associations et un centre d'information sur la surdité, réunis par la Fondation de France. Il traite des multiples facettes de la surdité de l'enfant.


Le document s'organise en quatre chapitres. "Vivre et grandir" explique les conséquences de l'annonce du diagnostic, ses répercussions sur la vie familiale et la scolarisation... "Communiquer" évoque la communication orale, le langage parlé complété, le langage des signes, le bilinguisme, l'éducation auditive et visuelle. La partie "Comprendre" aborde le dépistage et le diagnostic de la surdité, le monde sonore, l'oreille, les différentes formes de surdité, la mesure de l'audition et les appareils de correction auditive. Enfin "Se faire aider" détaille les démarches administratives, le recours aux professionnels et les aides techniques.

Voilà un guide extrêmement complet, pédagogique, ponctué de témoignages et de conseils pratiques.

Guide pour les parents d'enfants malentendants
(document INPES - Fondation de France)

Sources: INPES, janvier 2006

Un nouveau regard sur le handicap . . .


L'association COQUELICOT a participé à la création d'un kit pédagogique de sensibilisation aux handicaps. Les enfants, les adolescents, les parents et le grand public sont tout autant concernés.
Vous êtes enseignant, infirmière scolaire, ... ces kits vous seront d'une aide précieuse.

Retrouvez l'ensemble des kits pédagogiques

 

Vos droits . . .

La reconnaissance du handicap

La reconnaissance du handicap de son enfant permet de bénéficier des Droits et Prestations que la Loi accorde aux Handicapés. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à la CDA.

 Barême d'invalidité appliqué par la CDA pour calculer le taux d'incapacité conditionnant :

une proposition d'orientation vers un CAMSP, un SAFEP ou un SSEFS

l'attribution d'une AVS

le versement de l'AEEH

Handicap et scolarité

Si les parents optent pour l'intégration de leur enfant déficient auditif en milieu scolaire ordinaire (c'est le cas des parents de l'association COQUELICOT), ils pourront s'appuyer sur Handiscol' : la loi reconnaît à tout enfant, même gravement handicapé, le droit à une éducation scolaire de préférence en classe ordinaire.

Pour inscrire un enfant sourd ou malentendant en collège ou en lycée, il faut, comme pour tout enfant, s'adresser à l'établissement local et rappeler aux chefs d'établissement les termes de la loi d'orientation du 10 juillet 1989, des circulaires de 1983 et 1991 et de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, pour la citoyenneté des personnes handicapées (entrée en application le 1er janvier 2006).

Pour aider l'enfant sourd dans son intégration, les SESSAD (SAFEP pour les enfants de 0 à 3 ans ; SSEFS pour les enfants de 3 à 20 ans) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants ou adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation.

Si l'intégration individuelle en milieu scolaire ordinaire n'est pas la solution retenue, il sera possible d'envisager qu'une ULIS TFA accueille l'enfant.

La nouvelle version du guide Handiscol' pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés qui intègre les directives et les dispositions réglementaires liées à l'application de la loi du 11 février 2005 vient de paraître.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites officiels suivants :

 Service Public / Personnes handicapées / Scolarité des enfants et des jeunes handicapés

 Education Nationale / Le système éducatif / Les politiques éducatives / La scolarisation des élèves handicapés

L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé

L'AEEH est une prestation familiale, délivrée par la CAF et destinée à aider les parents à faire face aux surcoûts générés par le handicap.

Le droit à cette prestation dépend du taux d'incapacité de l'enfant. Ce taux est apprécié par la CDA. Celle-ci se prononce sur l'attribution de l'allocation mais aussi sur des compléments, et sur leur durée de versement.

Pour en savoir plus, consultez le site de la CAF.

 Guide sur l'AEEH

Les remboursements de la CPAM

Actuellement, la surdité n'est pas reconnue comme faisant partie des 30 maladies donnant droit à une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Cependant, dans le cas d'une surdité bilatérale de perception, le "100%" est généralement accepté sur dossier médical.

Les droits à remboursements des prothèses auditives varient en fonction de l'âge de l'utilisateur et du type d'appareillage nécessaire.

© Copyright 2004-2017 - http://www.coquelicot.asso.fr/ - webmestre@coquelicot.asso.fr