Assemblée Générale le 16 mars 2018 !
Documents tiers Documents officiels
Vie associative
Envoyer à un ami  Imprimer


Aix-en-Provence, le 7 janvier 2009

Chers membres adhérents, chers membres bienfaiteurs,

Dans notre dernier courrier, datant du 3 avril 2006, nous vous faisions part de notre soutien actif au projet de développement d'un Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire (SSEFIS) dans les Bouches-du-Rhône, mené par l'Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs (URAPEDA-PACA).

Faciliter l'intégration scolaire de nos enfants déficients auditifs en milieu ordinaire et leur donner une chance de s'approprier le langage oral et écrit, clé de tous les savoirs et de leur autonomie en société, voilà en effet l'objectif prioritaire que s'était fixée initialement notre association, reconnue d'intérêt général.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous informer de l'aboutissement de ce projet depuis la rentrée 2006, avec la création du SSEFIS "Les Alpilles". Désormais, nous disposons d'un accompagnement scolaire de nos enfants sourds et malentendants, dans les conditions que nous défendions depuis la création de notre association, à savoir : intégration en milieu ordinaire avec intervention d'une interface de communication, professionnel pratiquant notamment la Langue française Parlée Complétée (LPC) aux moments forts de la classe pour assurer une réception intégrale de l'enseignement dispensé.

Après 2 ans de fonctionnement satisfaisant de ce dispositif, il était temps pour nous de vous remercier pour votre participation aux réalisations effectuées et de vous informer des nouveaux contours que nous souhaitions donner à notre projet associatif.

Les fonds propres de COQUELICOT nous ont permis notamment de salarier une codeuse LPC à mi-temps pendant plus d'un an, en complément du personnel du SSEFIS.
Grâce à vos dons, nous avons également pu prendre en charge entièrement l'initiation au LPC et le perfectionnement d'une quinzaine de personnes aux profils variés : familles et proches d'enfants sourds, éducateurs spécialisés, auxiliaires de vie scolaire (AVS), étudiants en psychologie, médiatrices culturelles, ...

Mais surtout, nous avons décidé d'orienter nos actions en faveur de l'intégration culturelle des enfants déficients auditifs dans nos communes.
Outre la mise en place de visites adaptées d'exposition (Musée Granet, Cité du Livre, ...), nous avons développé un partenariat efficace avec la Jeune Chambre Economique du Pays d'Aix sur le thème "Musique et Surdité", décliné de la manière suivante pour faciliter l'accès de la musique aux enfants sourds :

  • proposition d'ateliers d'éveil musical,
  • organisation d'une journée découverte dédiée à tous les enfants de nos communes (plus de 100 visiteurs regroupés autour d'ateliers culturels animés conjointement par des artistes sourds et entendants),
  • mise en place d'une formation de professionnels de la musique à une pédagogie d'apprentissage adaptée de la musique.

Vous trouverez en pièces jointes quelques coupures de presse sur ces événements. Nous espérons ainsi prochainement vous faire part de l'ouverture de classes de musique adaptées aux enfants sourds !

Pour l'année 2009, nos projets concernent :

  • la poursuite des formations (initiation, entrainement) au LPC,
  • la mise en place d'ateliers pérennes de musique et de théâtre/mime,
  • la proposition de rencontres entre familles et de nouvelles sorties culturelles,
  • la finalisation de l'action "Musique et Surdité", par le déroulement de la 3ème et dernière session de formation des professionnels,
  • l'organisation d'une nouvelle journée découverte début 2009 (avec animations culturelles) à destination des enfants sourds et entendants de nos communes.

Bien sûr, nous restons toujours vigilants sur les moyens alloués au SSEFIS. Ces moyens déterminent notamment le nombre d'enfants pouvant être pris en charge et la qualité des services proposés. Les familles en liste d'attente bénéficient ainsi régulièrement de notre soutien, sous la forme de courriers de doléance adressés aux députés de nos communes.

Pour la réalisation de tous ces projets, nous avons plus que jamais besoin de vous !

Dans un souci de transparence, nous vous tiendrons bien sûr informés de l'utilisation de vos dons, pour lesquels vous recevrez un reçu ouvrant droit à un avantage fiscal. Pour vous permettre d'apprécier l'avancée de l'ensemble de ces actions, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous sur notre site internet, enrichi régulièrement et qui affiche à ce jour plus de 2000 visites mensuelles.

Au nom de nos enfants, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien, votre générosité et votre confiance. Nous profitons de ce courrier pour vous adresser tous nos meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour l'année à venir et vous prions de croire, chers membres bienfaiteurs, en l'expression de nos meilleurs sentiments.

Valia GUILLARD
Présidente de COQUELICOT

Page précédente
Page précédente
© Copyright 2004-2018 - http://www.coquelicot.asso.fr/ - webmestre@coquelicot.asso.fr