Aix-en-Provence, le 3 octobre 2008

Objet : Appel à candidatures pour la formation "Musique et Surdité" (et autres handicaps / pédagogie alternative)

Chers tous,

Depuis le début de l'année, COQUELICOT et la Jeune Chambre Economique du Pays d'Aix (JCEPA) ont à cœur de faire avancer le projet "Musique et Surdité", dont l'objectif est de former des personnes motivées à une pédagogie alternative et s'engager par la suite à faire découvrir la musique aux enfants sourds de nos communes.

Les compétences ainsi acquises pourront aussi être mises à profit d'autres handicaps, mais également au profit d'enfants "ordinaires", puisqu'il s'agit véritablement d'une formation pour "appprendre et faire aimer la musique autrement" (pédagogie alternative aux pédagogies d'appprentissage classiques).

La formation mise en place est dirigée par Alain Carré (du Centre Musical de Chambery) et a lieu à Aix-en-Provence, sous la forme de 3 sessions.
La session N°1 a déjà eu lieu du 14 au 19 avril 2008.
La session N°2 aura lieu du 27 au 31 octobre 2008, sachant qu'il est tout à fait possible d'intégrer directement cette session, sans avoir fait la première (cours fournis sous forme papier pour rattraper les enseignements).

Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'impliquer dans la mise en place d'un projet musical auprès d'enfants : professionnels de la musique, du handicap, ... Suivant le profil des inscrits, le contenu de la formation pourra être axé plus sur l'aspect surdité.

Au cours de la semaine du 27 au 31 octobre, les stagiaires auront l'occasion de mettre en pratique leurs acquis théoriques avec des enfants sourds de l'association COQUELICOT (sur 1 ou 2 demi-journées).

Le coût de cette session est actuellement fixé à 125€ pour ceux ayant déjà participé à la session 1 et 250€ pour les autres (prise en charge possible par un organisme de formation ... documents nécessaires fournis sur demande).
En fonction des subventions obtenues et du nombre de participants, ce coût pourrait éventuellement être revu à la baisse.

N'hésitez surtout pas à me contacter pour tout renseignement supplémentaire et à diffuser cette information auprès des personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées (orthophonistes, musiciens, enseignants, étudiants, .... ).

Les dernières infos sont disponibles sur notre site.

Cordialement,

Valia GUILLARD