Communiquer : Aides techniques

Vous êtes ici : Communiquer > Aides techniques> Boucle magnétique

Boucle magnétique . . .

La boucle magnétique ou boucle d'induction magnétique (BIM) permet grâce à une transmission par champ magnétique de capter les sons de façon amplifiée, en changeant le mode de sélection du son sur les appareils acoustiques (aussi connus sous le nom de prothèses auditives, contours auditifs ou bien contours d'oreille) des personnes sourdes et malentendantes.

La plupart des appareils acoustiques ont de nos jours une position marquée "M" et "T". Certains possèdent même en plus des positions "M" et "T", une position "MT".

• La position "M" (pour microphone) correspond à l'écoute "normale" : l'appareil reçoit le son du milieu ambiant par le biais d'un microphone intégré à l'appareil acoustique et l'amplifie.

• La position "T" (pour téléphone) permet de recevoir le son issu d'une bobine d'induction intégrée à l'appareil acoustique : la bobine d'induction exige l'existence d'un champ magnétique pour qu'un son soit transmis.

• La position "MT" associe à la fois la bobine magnétique de l'appareil et son microphone et donne le confort de la boucle sans être totalement coupé du milieu environnant.

La fonction "T" des appareils acoustiques n'est pas une option de base, il faut la spécifier auprès de l'audioprothésiste lors de son choix.

Principe de fonctionnement : Un courant alternatif traversant un fil conducteur engendre un champ magnétique autour de ce même fil. Si un second fil conducteur est placé dans ce champ magnétique, un courant alternatif correspondant est créé (on dit aussi induit) dans ce deuxième fil. Une boucle d'induction pour un appareil acoustique fonctionne sur ce principe.

Un système de boucle magnétique consiste en un amplificateur et un fil électrique formant une boucle autour d'une pièce (sur les murs ou au sol). L'amplificateur peut être relié à une source sonore telle qu'une télévision, une radio, un téléphone, une chaîne HI-FI, une table de mixage ou bien un microphone. Il transforme, en l'amplifiant, le signal sonore et l'émet sous forme d'un courant alternatif, au travers de la boucle d'induction placée sur tout le périmètre de la pièce. Un champ magnétique est alors crée dans la pièce. La puissance de l'amplificateur dépend de la superficie de la pièce à couvrir.

Si un utilisateur d'appareil acoustique met le commutateur de son appareil sur la position "T", un courant alternatif est induit dans la bobine à induction de son appareil et il est converti à son tour en un son. Le champ magnétique dans la région de la boucle est assez fort pour permettre à la personne équipée d'un appareil acoustique de se déplacer librement dans la pièce tout en recevant un son agréable et de bonne qualité. La réception de l'information sonore est exempte de tous les bruits ambiants.

La loi N 2005-105 du 12 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances impose aux établissements recevant du public de s'équiper de systèmes de communication pour les sourds et malentendants. Ainsi, certains lieux publics en sont munis (cinéma, théâtre, musée, ....). Il faut alors connaître la position de la boucle pour en profiter le plus efficacement.

Il est également possible d'installer une boucle magnétique à la maison pour la télévision, la chaîne HI-FI et le téléphone.