S'épanouir ensemble : développer l'accueil en milieu ordinaire
des enfants en situation de handicap

Le 20 janvier 2009, Chorum et Malakoff Médéric, dans le cadre de l'Action sociale, ont organisé une matinée débat intitulée "S'épanouir ensemble : développer l'accueil en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap".

COQUELICOT y était représenté à travès sa présidente, Valia Guillard (de dos sur la photo !).

A cette occasion, a été présenté le rapport "Développer en milieu ordinaire l'accueil des enfants en situation de handicap" et ses recommandations. Ce rapport est issu d'une enquête, lancée en 2007, qui a été réalisée auprès des collectivités territoriales, des institutionnels et des opérateurs. La synthèse de l'enquête est téléchargeable sur le site de Chorum.

Devant plus de 200 personnes, parents d'enfants handicapés et professionnels du secteur ont échangés sur leurs expériences et ont apporté leurs témoignages autour de trois thématiques fortes :

• L'accueil pour tous, une source d'épanouissement pour les enfants,
  • Un état des lieux pour avancer, lever les obstacles pour évoluer l'accueil des enfants,
  • Comment mettre en place des accueils de qualité ?

Les interventions et les échanges avec les participants ont permis de mettre en exergues différentes thématiques :

• la création du lien entre tous les parents afin de changer le regard sur le handicap,
  • la nécessité de former les professionnels du secteur de la petite enfance,
  • l'indispensable implication des collectivités locales dans la mise en réseau des acteurs de la petite enfance,
  • les conditions de réussite incontournables et les freins à lever pour développer l'accueil au sein des structures de la petite enfance.

Le constat est unanime : la prise en charge des enfants handicapés est fragmentée entre les différents types d'établissements. Il est indispensable de créer du lien, de créer des passerelles entre ces structures.

Aujourd'hui, Chorum et Malakoff Mederic, vont plus loin en lançant un appel à projets destiné à valoriser et/ou à soutenir des initiatives innovantes ou exemplaires en faveur de l'accueil des enfants en situation de handicap.

Page très largement extraite du site : http://www.chorum.fr/