Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 27/05/07

Aix-en-Provence, le 21 juillet 2007

Chers membres, chers parents,

C'est avec un peu de retard, dû au rythme ralenti imposé par les vacances, que nous vous rendons compte de l'Assemblée Générale de l'association, qui a eu lieu le dimanche 27 mai 2007. A l'ordre du jour de cette assemblée, figurait notamment le renouvellement partiel du bureau du conseil d'administration, avec une proposition de remplacement de Marie-Chrystel BONNAMOUR par Valia GUILLARD à la présidence de l'association. La liste finale proposée, approuvée à l'unanimité, est la suivante :

GUILLARD Valia (Présidente), JOURJON Stéphane (Vice-Président), BONNAMOUR Marie-Chrystel (Trésorière), GUILLARD Gaétan (Responsable Informatique), JOURJON Laurence (Secrétaire).

Les démarches sont donc en cours pour modifier les statuts, sachant que le dernier changement d'adresse a été traité seulement au bout de 7 mois ...

Nous joignons à ce courrier le rapport d'activités de COQUELICOT (incluant son bilan financier) pour la période de mars 2006 à mai 2007 (disponible dans les documents de l'association). A la date du 30/04/2007, l'approvisionnement du compte de l'association était de 12 069,86 €.

Pour l'année à venir, les projets de l'association, auxquels nous espérons que vous adhérez et que nous pouvons enrichir à tout moment sur vos propositions, concernent principalement :

• le renouvellement du contrat aidé de notre salariée Alexandrine Moreaux

Recrutée à temps partiel par le SSEFIS des Alpilles à la rentrée prochaine, Alexandrine continuera à être salariée de l'association pour intervenir en tant que codeuse LPC auprès de nos enfants (renouvellement en cours du contrat aidé de 20h/semaine).

Actuellement, le SSEFIS n'a toujours pas eu l'accord de pérennisation des places supplémentaires qu'il avait demandées et n'est donc pas en mesure de financer une éventuelle prestation supplémentaire. Même si le budget de l'association est conséquent, il ne permet pas de financier pendant 1 an une codeuse à temps plein ... aucun autre recrutement n'est donc prévu pour l'année scolaire 2007-2008.

• l'organisation de nouvelles sessions de formation au LPC (initiation et perfectionnement) : Les dates restent encore à programmer.
  • l'organisation de sessions de formation LPC adaptée aux enfants (sourds et entendants) :

Cette action pourrait se réaliser : dans des locaux extérieurs (ex : ceux du SSEFIS) en dehors des heures de classe (ex : 2h par samedi sur 4 week-end de suite), notamment pour les enfants sourds (cours de codage mais aussi de décodage) ; dans les écoles où interviennent les codeuses pour les enfants entendants (frères, sœurs et copains de nos enfants sourds), en proposant par exemple des cours d'initiation pendant le temps de cantine.

• la mise en place d'un stage d'initiation à la musique (rythme, percussions, ...) pour les enfants :

L'action réalisée par la paroisse d'Eguilles à l'occasion de la période de carême a permis de recueillir environ 900€ versée à l'association pour la concrétisation d'un projet sur le thème de la musique (ex : percussions, l'idéal étant que le stage puisse se terminer par l'organisation d'un petit spectacle). A ce propos, nous sommes donc à la recherche de professionnels expérimentés susceptibles de fournir ce type de prestation.

A ce sujet, nous vous sollicitons pour savoir d'une part, si vous auriez éventuellement des coordonnées à nous proposer, d'autre part quelles dates conviendraient le mieux à la majorité des adhérents : stage sur 2-3 jours ou plus au début de vacances (Toussaint ou Février), sur un week-end entier ou de manière plus répétitive sur plusieurs mercredis ou samedis de l'année, ...

Notez que nous prévoyons également qu'une codeuse LPC soit associée au projet.

• le financement d'heures de code pour du soutien scolaire si nécessaire :

A ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

• la mise en place d'un programme vivant d'information des enfants à la surdité et au LPC (à proposer, entre autres, dans les écoles), en collaboration avec le personnel du SSEFIS,
  • une action de bénévolat auprès de l'URAPEDA-PACA (informatique, secrétariat, information, ...).

Ils sont preneurs de toutes les bonnes âmes !

En espérant vous retrouver à la rentrée, reposés et plein de projets en tête, nous vous prions de croire en l'expression de nos meilleurs sentiments.

Marie-Chrystel BONNAMOUR     Valia GUILLARD