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Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny
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Sommaire


Les gestes associés aux sons

Gestes associés aux sons, selon la méthode de Clotilde Silvestre de Sacy
("Bien lire et Aimer lire", ESF, 1960)

a
a
i
i
o
o
é
é
u
u
e
e
f
f
s
s
ch
ch
v
v
j
j
m
m
r
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ou
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l
l
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è
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oi
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p
p
t
t
c
c
d
d
on
on
b
b
g
g
in
in
un
un
oin
oin
z
z
iod
iod
gn
gn
x
x
an
an

Présentation de la méthode

La méthode Borel-Maisonny est une méthode d'apprentissage de la lecture. A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. D'abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d'expression.

La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie.

Exemple : Il y a un geste pour le son O . Le même geste vaut pour les différentes graphies au, eau, os, ot, aut, aud, aux, ault, eaux.

Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l'apprentissage de la lecture.

L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. Avant de découvrir le phonème puis par la suite son graphème, il convient de faire prendre conscience à l'enfant de ce qu'est un son et d'où il vient. Pour cela, un premier travail de gymnastique phonatoire est essentiel à tout approche de l'apprentissage de la lecture : on apprend à respirer et à maîtriser sa respiration (on fait expulser l'air des poumons en l'économisant...). Puis, on commence le travail phonatoire proprement dit en travaillant sur les caractères phonatoires de chaque phonèmes : vibrations glottales ou non, vibrations orales ou nasales, position de la langue...

La conscience de la position articulatoire est pour Suzanne Borel-Maisonny une condition sine qua non à l'émission d'un phonème. Le geste associé au phonème permet de créer un conditionnement à l'identification de la lettre écrite et de l'articulation correspondante qui doit être d'une solidité parfaite.

Le geste permet aussi de travailler la tension, l'intensité et la durée du phonème.

Le geste, en outre, est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé. Il a, en plus, une image visuelle qui facilitera à la fois la mémorisation mais aussi par la suite la relation phonème-graphème. Il est à noter que ces gestes disparaissent d'eux-mêmes dès que l'enfant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer.

La méthode Borel-Maisonny est une aide au déchiffrage. Pour que l'acte lire soit complet, il convient de travailler en parallèle sur le sens.

Breil Isabelle
Professeur Spécialisé Déficients Auditifs

Des livres sur la méthode

La méthode Borel-Maisonny se trouve dans les ouvrages suivants :

  • Bien lire et aimer lire, Tome 1 : Cours préparatoire et élémentaire - Clotilde Sylvestre De Sacy - ESF
  • Bien lire et aimer lire, Tome 2 : Fin de cours préparatoire, cours élémentaire - Clotilde Sylvestre De Sacy - ESF
  • Bien lire et aimer lire : Tome 3 : Cours préparatoire et élémentaire, cahier d'exercices de lecture syllabique - Clotilde Sylvestre De Sacy - ESF

ESF Sciences Humaines


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