Association Coquelicot Association Coquelicot

Semaine de découverte sur le thème Musique et Surdité

Vous êtes ici : Vie associative > Agenda

La Jeune Chambre Economique du Pays d'Aix et COQUELICOT regroupent leurs compétences et lancent un événement " Musique et Surdité ", une première à Aix-en-Provence !

"Musique" et "Surdité" sonnent comme deux mots qui semblent être l'opposé l'un de l'autre. Or la musique est langage universel et a toujours eu pour fonction de rassembler, attirant par son aspect auditif (production sonore), visuel (attitudes corporelles) et physique (danse, vibrations). Parmi les informations sonores dont dispose le cerveau d'une personne sourde, les mieux transmises sont les sons musicaux et la voix chantée. L'apport de la musique aux enfants sourds est donc indéniable, tant au plan neurologique (puisqu'elle développe leur compétence analytique sonore), linguistique (puisque l'exercice des traits musicaux améliore directement leur qualité de parole) que musical (puisque les instruments de musique ouvrent le champ aux explorations sonores et à la possibilité d'une véritable pratique).

La JCEPA et COQUELICOT ont ainsi le plaisir d'organiser, durant la semaine du 14 au 19 Avril 2008, un stage de musique pour les enfants sourds et malentendants, une formation adaptée au handicap de la surdité à destination des professeurs de musique, et une journée découverte sur le thème "Musique et Surdité" pour clôturer la semaine.

Cette manifestation est réalisée en partenariat avec l'école de Musique du Pays d'Aix, le centre La Baume-Lès-Aix, le centre Audition du Pays d'Aix, Pays d'Aix Associations, la fondation Orange, GM restauration, Theatre Forever Actors Studio.

Stage "Enfants" du 14-18 avril 2008

Lieu : école de Musique du Pays d'Aix (9h00-12h00)

Public : Enfants et adolescents malentendants de 4 à 12 ans, ainsi que leur fratrie (places limitées à 15 et prioritaires pour les enfants sourds)

Programme : Alternance d'ateliers animés par Alain Carré et Catherine Martinetti : jeux rythmiques, chants, découverte d'instruments, orchestration, mise en scène

Formation "Profs de musique" du 14-18 avril 2008

Lieu : école de Musique du Pays d'Aix (14h00-17h00)

Public : 20 professeurs de musique des communes du Pays d'Aix

Objectif : Sensibilisation et formation à l'intégration d'enfants sourds dans un cursus musical adapté

Les formations sont animées par Alain Carré et Catherine Martinetti du Centre Européen Musical de Chambéry. La pédagogie originale, conçue en 1978 par Alain Carré et exercée au CEMAC, permet à tous de s'exprimer à travers la musique, quels que soient ses talents. Aussi, tout naturellement, les personnes handicapées y ont dès le début été intégrées pour partager le plaisir de la musique. Alain Carré, docteur de l'Université, musicien, linguiste, musicothérapeute, formateur des équipes éducatives et de soins à l'utilisation de la musique, est notamment le fondateur du concept de l'éveil musical maintenant largement répandu. Enfin, le Centre Musical fonctionne en partenariat avec tous ceux qui s'intéressent en qualité au développement des pratiques musicales de tous.

Journée découverte sur le thème "Musique et Surdité" le 19 avril 2008

Lieu : La Baume-lès-Aix à Aix-en-Provence

Public : Cette journée est ouverte à tous, pour des échanges conviviaux sur le thème de la musique comme moyen d'expression pour les jeunes sourds. Bienvenus donc aux familles et amis d'enfants sourds / adultes sourds / professionnels de la surdité / professionnels de la musique / enseignants / élèves du Pays d'Aix ... et tout visiteur qui passerait par là !

Téléchargez le programme complet de la journée

"Musique" et "Surdité"... deux mots à l'opposé l'un de l'autre ? Pas si sûr ... On ignore ainsi à quel point la musique, langage universel, est plus facilement perçue que la parole par l'enfant sourd et comment elle peut contribuer à la structuration de son langage et à la qualité de son élocution. Pourquoi priver alors les enfants malentendants de ce moyen d'expression ? A fortiori, pourquoi ne pas leur donner accès à tout autre moyen d'expression corporelle, comme le théâtre, le mime ou la danse ?

• 13h30 - 14h00 Accueil
  • 14h00 - 14h30 Conférence de presse
  • 14h30 - 15h15 Spectacle proposé par les enfants de l'association COQUELICOT
  • 15h15 - 16h45 Ateliers pour tous les enfants (Théâtre / Mime / Percussions / Danse)
  • 16h45 - 17h00 Allocution de clôture
  • 17h00 - 18h00 Goûter / Maquillage offerts

A découvrir

• Sourds et musiciens : Documentaire (52') de Jean-Marc Descamps
  • Séance de dédicace : Joël Chalude
  • Stands associatifs : Arts-Terres, VISUCOM, URAPEDA-PACA, SURDI-13, ...

Intervenants

• Michaël Fanchon à l'atelier "théâtre"

Directeur artistique et responsable de formation au "Théâtre Forever - Actors Studio" situé à Marseille, il met le théâtre à la portée de tous et permet notamment aux jeunes de se réaliser au travers de la création artistique.

• Joël Chalude à l'atelier "mime"

Premier Prix de l'école Internationale du Mime Marceau, il a ensuite pris la succession de Pinok et Matho au Théâtre des Deux-Portes, enseigné à la Schola Cantorum de Paris et s'est orienté vers l'animation de stages intensifs. Acteur et sourd, il est actuellement à l'affiche du spectacle "Né ... 2 fois".

• Alain Carré à l'atelier "percussions"

Docteur de l'Université, musicien, linguiste, musicothérapeute et formateur, il est notamment le fondateur du concept de l'éveil musical. Dans le Centre Européen Musical de Chambéry, il accueille des personnes handicapées et permet ainsi à tous de s'exprimer à travers la musique.

• Kilina Crémona à l'atelier "danse"

Danseuse, chorégraphe et pédagogue renommée, devenue sourde profonde, elle crée, en 2001, à Lyon, l'association Kaelli / Les Ateliers Desmaé, pont entre danse et surdité, la danse contemporaine permettant l'échange et le dialogue entre personnes entendantes et sourdes.

• Le film "Sourds et musiciens" de Jean-Marc Descamps

L'atelier musical de l'institut de Ronchin ouvre ses portes aux enfants sourds. C'est le cas de Noé et ses amis, des enfants curieux et pétillants. Au-delà de leur handicap, ils ont tous en commun leur passion pour la musique. Au fil des images, ils seront les guides de cette aventure sensorielle.

Plan d'accès à La Baume-Lès-Aix 1770 Chemin de la Blaque - 13090 Aix-en-Provence (http://www.labaumeaix.com)

Depuis Aix-en-Provence : sortir à Pont-de-l'Arc (Aix Sud), direction Les Milles puis immédiatement à droite après le pont, suivre la D9. Au 2nd rond point, prendre la 3ème à droite : Chemin de La Blaque.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter : JCEPA / Patricia AUBANEL / 06 09 67 38 28 COQUELICOT / Valia GUILLARD / 06 61 97 63 21