Association Coquelicot Association Coquelicot

« DécJanvier 2020Fév »

L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

« DécJanvier 2020Fév »

Actions de l'association

Pour répondre aux objectifs fixés sur l’année 2019, le bureau du Conseil d’Administration a défini les 2 axes d’actions suivants.

Axe « Information et développement de la vie associative »

Action 1.1 : Outils de communication sur l’association

Le but de cette action est de faire connaître l’association et son projet aux parents susceptibles d’y adhérer et en recherche de renseignements, aux professionnels entourant nos enfants (pédiatres, ORL, enseignants, psychologues) et de sensibiliser le public et les pouvoirs publics à nos revendications :

  • Refonte du site Internet pour plus de visibilité
  • Animation de la page Facebook www.facebook.com/coquelicot.asso
  • Constitution d’un réseau solide de prescripteurs pour la diffusion de la plaquette de présentation de l’association : orthophonistes, audio-prothésistes, orl, pédiatres, …

Action 1.2 : Vidéos « Service Après Vente des Sourds et Malentendants »

Dans le but de fédérer plus de familles pour garantir un engagement important dans les Conseils d’Administration (COQUELICOT, Urapeda SUD, ...) et les commissions locales et départementales, ainsi que pour faire changer le regard sur la surdité et montrer aux parents qu’ils sont acteurs dans le projet de vie de leur enfant sourd, nous avons réalisé des spots vidéos avec un « message-choc » à destination des parents sur 5 étapes-clés de leur parcours :

  • le diagnostic
  • le projet de communication
  • l’implant cochléaire
  • la scolarité
  • l’intégration sociale

Ces spots sont visibles sur la page Youtube de l'association www.youtube.com/channel/UCCLx1EOcmMDADhdLvH543jQ

Action 1.3 : Sensibilisations grand public

En liens avec les actions précédentes d’édition et diffusion de nos outils de communication, différentes actions sont menées pour sensibiliser le grand public à la surdité. A titre d’exemple : contact pris avec l’école des XV de Provence Rugby, implication dans l’organisation des 30 ans de l’Urapeda SUD.

Axe « Intégration sociale et accompagnement familial »

Action 2.1 : Sectorisation et parents-relais

Afin de répondre plus facilement aux sollicitations des nouveaux parents et de définir des projets adaptés aux besoins de leurs enfants, les membres adhérents sont invités à se rassembler par secteur (géographique) sur le département. Des financements pourront leur être accordés après concertation du bureau de l’association. La tenue de ces rassemblements conduira à la définition de secteurs et de responsable de secteur sur le département (appelé parent-relai), afin d’être plus réactif auprès des familles et de favoriser notre développement associatif avec une plus grande visibilité de nos actions sur le terrain. L’implication de nouvelles familles dans la vie de l’association est à encourager. Des ateliers ludiques de sensibilisation aux outils de communication (LSF, LPC, …) leur seront proposés.

Action 2.2 : Accompagnement des familles de jeunes enfants sourds

L’accompagnement proposé aux familles de jeunes enfants sourds sera renforcé et intégrera les propositions suivantes :

  • Matins Câlins Parents-Bébés (accompagnement familial) : Dans le cadre de ses projets liés à l'intégration scolaire, sociale et culturelle des enfants déficients auditifs sur les Bouches-du-Rhône, l'association COQUELICOT souhaite proposer de manière régulière des Matins Câlins Parents-Bébés. Le but de ces rencontres est de soutenir les parents dans leur relation avec leur enfant, de favoriser l'éveil et l'autonomie dès le plus jeune âge et de développer des actions de sensibilisation aux handicaps sensoriels. Ces Matins Câlins Parents-Bébés sont ouverts à tous les bébés et à leurs parents (une participation symbolique est demandée aux participants), dans une volonté de rencontre et de mixité, les uns ressortant plus riches des échanges qu'ils auront pu avoir avec les autres !
  • Ateliers Signer Avec Bébé : prise en charge complète des sessions d’initiation proposées aux familles autour de Communication Gestuelle et des Signes avec Bébé
  • Initiation à la LPC
  • Relai d’information sur les formations à la LSF proposées par l’Urapeda SUD

Action 2.3 : Projets culturels enfants et ados sourds

Des rencontres seront animées pour les enfants de 4 à 18 ans, leur permettant de construire leur identité de jeune sourd (les enfants de l’association sont souvent les seuls sourds de leur école ou leur quartier). A titre d’exemple :

  • Projet musical annuel porté par une orthophoniste en duo avec un professeur de musique : accompagnement d’un groupe de 10 enfants sur la création d’un conte musical
  • Animations de journée de rassemblement associatif / Sorties enfants et ados ponctuelles organisées en partenariat avec le SAFEP/SEFFS Les Alpilles de l’Urapeda SUD : visites culturelles (festival d’Avignon) et sorties sportives