Association Coquelicot Association Coquelicot

« JanFévrier 2020Mars »

L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 

« JanFévrier 2020Mars »

Articles

Langue française Parlée Complétée

Présentation du LPC

Les clefs du du LPC

Codeur LPC

Formations au LPC

Agenda des formations au LPC

Exercices d'apprentissage du LPC

Présentation de l'ALPC

Site officiel de l'ALPC

Correspondant départemental/régional de l'ALPC

Le Langage Parlé Complété

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une technique qui complète l'information fournie par la lecture labiale et consiste à accompagner la parole de petits mouvements de la main près du visage. Ainsi, chaque syllabe se caractérise par un geste de la main correspondant à une voyelle et les doigts réalisant la clé de la consonne.

» Voir les clefs du LPC

Pourquoi l'utiliser ?

On peut constater que les enfants malentendants perçoivent les sons de manière déformés. Ainsi, ils s'aident de la lecture labiale mais de nombreuses difficultés demeurent comme les mêmes mouvements de lèvres pour des mots différents.

Essayez par exemple de dire devant une glace « maman » puis « papa » ou « je mange des frites » puis « je marche très vite », vous verrez que le mouvement des lèvres est le même.

C'est pour cela que le codage de la main attire l'attention de l'enfant et lui permet, alors de différencier les mouvements des lèvres et d'y associer les sons correspondants.

Quelles peuvent être les autres apports du LPC ?

Le LPC facilite la compréhension du langage et l'apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe. Il permet à l'enfant de contrôler son articulation et d'acquérir une expression orale.

Est-il difficile d'apprendre le LPC ?

Non, l'apprentissage du LPC est simple et rapide.

Si l'apprentissage du LPC est rapide, il faudra malgré tout un entraînement quotidien pour parvenir à l'utiliser avec toute la spontanéité et la fluidité qui deviendront peu à peu nécessaires.

Il existe des cassettes audio, des cassettes vidéo, des manuels d'entraînement.

Est-ce que le LPC est semblable à la langage des signes ?

Non, les mouvements codés de la main n'ont de sens qu'associés à la parole. Lorsque vous codez, vous vous adressez à votre enfant en langue française.

La LSF est une autre langue, une langue qui utilise le geste comme support d'expression. Ses gestes ne s'organisent pas comme les mots, les phrases de la langue française : par exemple, l'énoncé « le roi dort dans son château » sera gestué « château dedans roi dort ».

A cause de ces différences importantes, le passage de la langue des signes à la langue française ne va pas de soi.

Comment l'enfant apprend-il à décoder ?

Le décodage et le codage ne s'enseignent pas au jeune enfant. C'est parce qu'on pratique systématiquement le LPC en lui parlant qu'il le découvre progressivement (décodage) et éventuellement l'utilise (codage).

Quand doit on commencer à l'utiliser ?

Il n'y a pas d'âge, plus vous commencez tôt, plus vite votre enfant l'apprendra.

Le LPC peut aussi bien être utilisé avec un enfant de quelques mois (même pour coder les babillages) qu'avec un enfant plus âgé. Toutefois, l'imprégnation de la langue française sera d'autant meilleure que l'enfant est jeune.

Le LPC permettra-t-il à mon enfant d'apprendre à lire ?

Oui, lorsque votre enfant entrera au cours préparatoire, il découvrira par écrit la langue qu'il connaît déjà. Le déchiffrage des mots, des phrases, des textes de plus en plus complexes, se déroulera comme pour un enfant entendant. Il comprendra le sens de ce qu'il déchiffrera puisqu'il connaîtra la langue française.

Que se passe-t-il après ?

Les « enfants LPC » devenus aujourd'hui des adultes lisent généralement très bien sur les lèvres. Leur connaissance de la langue française est telle qu'ils peuvent comprendre des interlocuteurs différents dans des situations variées.

Le LPC leur apporte toujours le confort ; toutefois, il ne leur est plus indispensable.

Quelle est l'origine du LPC ?

Mis au point aux Etats-Unis par le Docteur R. Orin Cornett en 1967, le cued speech (nom anglais du LPC) s'est d'abord developpé dans les pays anglophones. Adapté à plus de 42 langues ou dialectes dans le monde, le LPC est actuellement utilisé dans des pays aussi variés que la Belgique, la Suisse, l'Espagne, Hong-Kong, l'Inde, la Malaisie...

Introduit en France en 1977, le LPC connaît, depuis quelques années, un développement spectaculaire auprès des familles, des professionnels et de nombreux centres spécialisés pour déficients auditifs.

En savoir plus sur le LPC

Page très largement inspirée du site : http://www.alpc.asso.fr/

Présentation

« Le silence est pour les oreilles ce que la nuit est pour les yeux »

Intégrer nos enfants sourds ou malentendants en milieu scolaire ordinaire, c'est leur donner une chance de s'approprier le langage oral et écrit, clé de tous les savoirs et de leur autonomie en société.

En pratique, la réalisation de ce projet oraliste pour les jeunes enfants déficients auditifs n'est pas chose facile et la lourdeur des démarches administratives peut vite décourager des parents pourtant motivés au départ.

Créée en Février 2004, l'association COQUELICOT a pour but de soutenir les parents de ces enfants, désireux de mettre tout en œuvre pour faciliter leur intégration scolaire, sociale et culturelle dans le département des Bouches du Rhône.

L'association a également pour missions d'informer et de créer des liens entre les familles.

Parents des Bouches du Rhône, vous souhaitez que votre enfant sourd ou malentendant rencontre de nouveaux amis ?

Devenez membre adhérent en remplissant ce bulletin :

Notre projet est de péréniser la présence de codeurs en Langage Parlé Complété auprès de nos enfants aux moments forts de la classe pour assurer une réception intégrale de l'enseignement dispensé. Rappelons que la loi du 11 février 2005, dans son volet sur la scolarité, nous conforte dans notre position, en précisant que tout enfant devra être inscrit dans l'école du quartier où il réside, bénéficier des aides complémentaires qui seront nécessaires à sa participation effective et pouvoir suivre un parcours ininterrompu jusqu'à l'enseignement supérieur.

Au cours de l'année 2007, l'association COQUELICOT a activement soutenu l'Urapeda SUD dans sa démarche de développement du SAFEP/SSEFS "Les Alpilles". La réalisation de ce projet permet d'accompagner la scolarité de 30 enfants depuis la rentrée 2008. Cet événement représente ainsi la concrétisation de nos objectifs initiaux. En effet, dans le dossier de définition du SAFEP/SSEFS, il est précisé que le service utilisera notamment le LPC dans le cadre d'une proposition d'accompagnement des enfants par une interface pédagogique et de communication.

Chaque année, des enfants sont en liste d'attente pour une prise en charge par le SAFEP/SSEFS "Les Alpilles". L'association COQUELICOT soutien l'Urapeda SUD dans ses démarches auprès de l'ARS afin d'augmenter le nombre des prises en charge.

Grâce à vos dons, nos fonds propres nous ont permis :

  • de prendre entièrement en charge l'initiation et le perfectionnement au LPC de personnes aux profils variés : famille d'enfants sourds, éducateurs spécialisés, médiatrices culturelles, ... ;

  • de participer à des sorties culturelles ;

  • d'organiser avec l'aide de la JCEPA des stages de musique pour les enfants sourds et malentendants, des formations adaptées au handicap de la surdité à destination des professeurs de musique ainsi qu'une journée de clôture de la troisième et dernière session de la formation ;

  • de participer à l'organisation de la journée "Motus et bouche cousue" avec l'association SIGNES, la JCE et bien d'autres associations ;

  • d'organiser un spectacle de Noël raconté et illustré de signes de la langue des signes française pour nos enfants sourds et leur famille ;

  • de participer à l'organisation et au financement des journées régionales de rassemblement associatif avec l'Urapeda SUD ;

  • de financer régulièrement des projets musicaux ;

  • de financer des ateliers Signer avec Bébé ;

  • de maintenir et d'enrichir le site internet de l'association...

Pour concrétiser et pérenniser notre projet, nous avons besoin de vos dons !

Devenez membre bienfaiteur en remplissant ce bulletin :

Ou bien soutenez nous en effectuant un don :

Un grand MERCI à nos membres bienfaiteurs !

Statuts de l'association

1. Formation et objet de l'association

Article 1 :

Il est fondé une Association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : COQUELICOT.

Article 2 :

Considérant que chaque personne sourde a le droit imprescriptible d'accéder à la langue Française et d'être éduquée dans cette langue, l'association de parents COQUELICOT a pour objet l'intégration scolaire, sociale et culturelle des enfants déficients auditifs et les enfants appareillés ou ayant bénéficié d'un implant cochléaire.

Article 3 :

Le siège social est fixé à Aix en Provence. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

Article 4 :

La durée de l'association est illimitée.

Article 5 :

L'association se compose de :
  • membres d'honneur ;
  • membres bienfaiteurs ;
  • membres adhérents.

Article 6 :

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admissions présentées.

Article 7 :

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont nommés par le Conseil d'Administration ; ils sont dispensés de tous versements et de toutes prestations en nature.

Sont membres bienfaiteurs les personnes ou les établissements qui versent une cotisation annuelle fixée chaque année par l'Assemblée Générale sur proposition du bureau.

Sont membres adhérents les personnes ou les établissements qui versent une cotisation.

Les cotisations sont dues pour l'année à courir par tout membre admis à la date du premier janvier.

Article 8 :

La qualité de membre se perd par :
  • la démission ;
  • le décès ;
  • la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité, dans ce cas, par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

2. Ressources de l'association

Article 9 :

Les ressources de l'association comprennent :
  • les cotisations versées par les membres ;
  • les subventions qui peuvent lui être accordées par l'Etat, les départements ou les communes et tout autre organisme public ou privé ;
  • les intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l'association ;
  • les dons et ressources diverses.

3. Administration

Article 10 :

L'association est dirigée par un Conseil de membres élus pour 3 années par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres au scrutin secret un bureau composé de :

  • un président ;
  • un vice-président ;
  • un secrétaire ;
  • un trésorier.

Le conseil est renouvelé chaque année par tiers ; la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11 :

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou du tiers de ses membres régulièrement élus. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 12 :

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. Elle se réunit au moins une fois par an ou sur convocation de son président. L'ordre du jour est fixé par la convocation qui est envoyée trois semaines avant l'assemblée générale. Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret des membres du conseil sortants.

Article 13 :

Si besoin est, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le président ou à la demande d'un tiers des membres adhérents à jour de leur cotisation, ou des deux tiers des membres du conseil d'administration.

Article 14 :

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration. Il est approuvé par l'assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 15 :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1 juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

4. Extrait du Journal Officiel

Association COQUELICOT
N° Waldec W131002326
Activité Culturel/Social/Technique et Recherche
N° de parution 20040006
N° d'annonce 190
Paru le 07/02/2004
Type d'annonce Création (déclaration d'association)
Déclaration Sous-préfecture d'Aix-en-Provence
Objet Intégration scolaire, sociale et culturelle des enfants sourds et malentendants et/ou les enfants appareillés ou ayant bénéficié d'un implant cochléaire
Date de la déclaration 07/01/2004

Invitation à l'assemblée générale de l'Association Coquelicot

Aix-en-Provence, le 7 octobre 2019

Objet : Invitation à l'Assemblée Générale 2018 de COQUELICOT

Chers adhérents et bienfaiteurs,

Veuillez trouver ci-joint un bulletin d’adhésion à l’association COQUELICOT, pour les membres adhérents et membres bienfaiteurs (pour rappel, une adhésion par famille dont le prix est fixé à 20€ depuis la création de l’association en 2004). A l’heure actuelle, une seule famille est à jour de sa cotisation.

En tant que membres de l’association COQUELICOT, vous êtes invités à l’Assemblée Générale de l’association qui se tiendra le mardi 15 octobre 2019 dans les locaux de Kid&Sens à Aix-en-Provence (boulevard Victor Coq, au dessus du parking Méjanes) à 19h.

Nous vous proposons de venir sans enfants pour plus d'efficacité, mais si nécessaire des feuilles et crayons et petits jeux seront à leur disposition pour les occuper.

Amicalement,

Gaétan GUILLARD

Participation à la Quinzaine de la famille et de la jeunesse du 18 mars 2019

L'Association Coquelicot était présente lors de la Quinzaine de la famille et de la jeunesse le 18 mars 2019, à l'Espace Jeunesse Bellegarde à Aix-en-Provence, de 14h à 17h00. Un grand merci aux membres qui ont tenu le stand et ainsi fait découvrir notre association.

Quinzaine de la famille et la jeunesse du 18 mars 2019 à Aix-en-Provence

AgrandirAgrandir

Une jeune ado de l'association championne de France

Félicitations à Emma pour son résultat au championat de France de Badminton Handisports : jeune ado et déjà championne de France en simple dame, médaille d'argent en double dames et médaille de bronze en mixte.
Nous lui souhaitons bonne chance pour le championnat d'Europe handisport en Slovaquie !

Journée sport et détente du 3 juin 2018

Le dimanche 3 juin 2018, les membres de l'association COQUELICOT se sont rassemblés pour un pique-nique convivial dans les jardins de Décathlon Bouc-Bel-Air. Petits et grands ont ensuite pu goûter les joies de l'escalade dans la structure Climb'Up.

Journée sport et détente du 3 juin 2018 à Bouc-Bel-Air

AgrandirAgrandirAgrandirAgrandirAgrandirAgrandirAgrandirAgrandirAgrandirAgrandir